LeJDF.fr Free-reseau.fr
favo Ajouter à vos favoris

605 879 pages vues

03:52 : 35 DSLAMs ne sont pas joignables actuellement :
em677-1 abu76-1 mai76-1 cxr69-11 cxr69-12 2bf44-1 bey01-1 a9n06-1 a9n06-2 b3s03-1 ... la suite sur free-reseau.fr ...


> Votre ligne ADSL > caractéristiques techniques

Explications des caractéristiques de votre ligne ADSL

 

Toutes les 24h, le Dslam de votre ligne envoie plusieurs informations de connexion accessible içi : http://subscribe.free.fr/login/ puis "caractéristiques techniques"

Pour ceux qui ne comprennent pas vraiment ce charabia, voici une petite explication :

 

Voici donc la première partie

Ligne IP/ADSL

Caractéristiques de ligne

 

Ligne dégroupée

Caractéristiques de ligne

 

NRA : Noeud de Raccordement d'Abonnés. Il s'agit du centre local France Telecom sur lequel vous êtes branché.

Longueur : Il s'agit de la longueur qui sépare votre ligne mère France Telecom du NRA. A noter qu'il ne faut pas imaginer cette longueur en ligne droite. En effet, les cables passent sous les routes par exemple donc il y a forcément des écarts.

Affaiblissement : Cette donnée (fournit par FT) indique l'atténuation de votre ligne. En effet, le signal ADSL s'attenue avec la distance et la qualité de la ligne. A noter que cette valeu,r exprimée en dB, ne tient pas compte de l'installation terminale (de votre installation).

Passerelle : Il s'agit de l IP du routeur qui vous lie à l'Internet.

 

La deuxième partie est visible uniquement pour les dégroupés.

Caractéristiques pour les dégroupés

 

Dslam MAR44-3 ligne 10/0/2 : Il s'agit de la position de votre ligne sur le Dslam (Nom du DSLAM Carte / Chipset / Position).

Les 7 premières lignes : La données la plus importante est Spurious atu detected. Il s'agit du nombre de tentatives de synchronisation de la Freebox. De ce fait, si la valeur est 0, tout va bien. Si ce n'est pas le cas, une vérification ne peut pas faire de mal.

Attainable bitrate : Il s'agit du débit maximum à la dernière synchro du Download et de l'Upload.

Capacity occupation : Il s'agit du taux d'utilisation par votre ligne ADSL. Les valeurs apparaitront soit sur Fast Path, soit sur Interleave.

Attenuation : Il s'agit de l'affaiblissement réel de votre ligne. Ces valeurs sont mesurées par le Dslam Free et tient compte de la totalité de votre ligne (boucle locale, installation terminale).

Noise margin : Il s'agit de la marge. Plus la valeur est élevée et plus la qualité de la ligne est bonne. Une marge en dessous de 6 peut entrainer des désynchronisations.

Output power : Niveau de puissance du signal ADSL. La aussi, plus la valeur est élevée et plus la ligne est bonne.

Fec : Technique de correction d’erreurs où il n’y a pas retransmission de données et donc où le destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet. La FEC s’appuie sur la séquence de nombres contenue dans le champ données du protocole ATM AAL (ATM adaptation layer) 1 pour détecter la perte de cellules et éviter la transmission inutile de cellules appartenant aux paquets erronés. La technique FEC permet également à plusieurs appareils ATM de partager le même circuit virtuel pour la transmission audio et vidéo en temps réel avec un minimum d’overhead (approximativement 3%) et faible baisse des performances.

Hec : 5ème octet de l’en-tête ATM qui contient les informations nécessaires à la sous-couche transmission convergence de la couche physique ATM pour détecter les erreurs de l’entête de la cellule ATM. Si une erreur est détectée, la cellule est abandonnée avant sa transmission à la couche ATM.

Crc : Mécanisme basé sur un algorithme mathématique permettant de détecter les erreurs sur les données (trame ou cellule). Le recepteur d’un bloc d’information détecte les erreurs de transmission en calculant le reste de la division de ce bloc par une constante et le compare à ce même reste mis dans le champ CRC du bloc d’information.

Rx cells : Cellules ATM reçues par le DSLAM (donc envoyées par votre modem, donc sens abonné => Free)
Tx cells : Cellules ATM envoyées par le DSLAM (donc reçues par votre modem, donc sens Free => abonné)

Note : Les 5 dernieres explications proviennent d'un topo de alexandre Archambault.

Google
 
Web www.lilobzh.com
Valid HTML 4.01! Valid CSS!
Copyright 2005/2019 - LiloBZH.com - version V2.0