LeJDF.fr Free-reseau.fr
favo Ajouter à vos favoris

605 893 pages vues

04:53 : 9 DSLAMs ne sont pas joignables actuellement :
em677-1 abu76-1 mai76-1 cxr69-11 cxr69-12 2bf44-1 bey01-1 a9n06-1 a9n06-2


> Divers > Définitions

Définitions

 

 

Barre
  • ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)

L’ADSL, technologie majoritaire (94%) de l’accès à Internet haut débit utilise le réseau téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse . Elle tire parti pour cela des hautes fréquences de la ligne téléphonique, jusqu'à présent restées inutilisées, pour transmettre les signaux ADSL, les basses fréquences assurant le transport de la voix (téléphone). Cette séparation des fréquences est rendue possible par l’utilisation d’un filtre ADSL placé au niveau de votre prise téléphonique. L’ADSL2+ dont dispose 100% de des abonnés dégroupés Free est une variante de la norme ADSL, offrant des débits plus élevés (jusqu’à 10 Mbit/s pour l’ADSL, contre jusqu’à 24 Mbit/s pour l’ADSL2+ de Free).

source : site Free

 

  • La boucle locale

La partie du réseau téléphonique utilisée par la technologie ADSL s’appelle la boucle locale. Elle correspond à la partie du réseau de télécommunications située entre la prise téléphonique de l’abonné et le central téléphonique auquel sa ligne est rattachée. Elle est constituée d’une paire de fils de cuivre d’où le nom couramment utilisé de « paire de cuivre ».

source : site Free

 

  • DSLAM (ou Digital Subscriber Line Access Multiplexor)

Le DSLAM est une machine qui se trouve au niveau des centraux téléphoniques de France Telecom et assure la liaison entre les lignes téléphoniques des abonnés à Internet et le réseau de l'opérateur auquel elle appartient. Elle rassemble le trafic d'un grand nombre de lignes ADSL pour l'envoyer vers le réseau de l'opérateur internet (d'où le terme de multiplexeur), et inversement. Les DSLAM sont récemment passés de la version 1 à la version 2, ce qui as permis, entre autres, de raccorder un plus grand nombre d'abonnés par DSLAM (passage de 384 à 1008), et surtout de pouvoir mettre en place l'ADSL 2 qui permet certaines améliorations notamment au niveau de la distance maximale de raccordement des abonnés.

source : site Free

 

  • Firmware

le firmware est un type de logiciel. il permet de faire fonctionner la Freebox. Les mises à jour permettent d'ajouter des fonctionnalités, de régler des bugs ... On peut comparer le firmware au bios des ordinateurs.

 

  • GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers)

Simplement, il s'agit du SAV de France Télécom. En effet, Free ne peut intervenir directement sur les installations FT. De ce fait, lors d'un probleme de cablage (par exemple), Free doit demander, grâce à cette procédure, à l'opérateur historiques d'intervenir pour corriger le problème.

 

  • Iliad (Le groupe)

Le group Iliad est la maison mère de Free. Free, ainsi que One.tel, online.net etc.. appartiennent au groupe Iliad.

Site de Iliad : www.iliad.fr

 

  • NRA ou Central téléphonique

Nommés aussi répartiteurs ou N.R. A. (Nœud de Raccordement à l’Abonné), ils sont au nombre de 12.000 en France et centralisent l’ensemble des lignes téléphoniques du territoire français, offrant ainsi aux quelques 30 millions de foyers et d’entreprises raccordés à ce réseau un service de téléphonie fixe. C’est dans ces NRA que sont placés les équipements spécifiques des opérateurs ADSL, nommés DSLAM, leur permettent d’utiliser la boucle locale pour fournir un service multiplay (Internet, téléphonie, télévision,…).

source : site Free

 

  • QoS (Quality of Service)

La QoS est utilisée au niveau des routeurs. Cela permet de contrôler les flux de données, par exemple pour restreindre le débit de tel ou tel service. Il y a de la QoS au niveau de la Freebox, pour privilégier la téléphonie, puis la télévision, et enfin le débit d'accès à Internet... En cas de saturation du réseau, les fournisseurs d'accès appliquent parfois des règles de QoS pour limiter les débits et favoriser l'accès à tous. Cela permet de conserver un service de qualité même pendant les périodes où il y a des problèmes (maintenance, retards de mise en place d'un équipement réseau...).

source : site Freenews

Google
 
Web www.lilobzh.com
Valid HTML 4.01! Valid CSS!
Copyright 2005/2019 - LiloBZH.com - version V2.0